Regardez les premiers quarantes secondes puis traduisez et repondez les questions:
1 Как давно месье Фернандес работает с Изабель?
2 Месье Фернандес сделал комплимент Изабель. Что она ответила?
3 Что они организовали на цокольном этаже?
0.40 - 2.35
1 Est-ce que Pascal a jamais travaillé comme animateur?
2 Pour qui ce centre fonctionne-t-il?
3 Quelle impression a fait l'atelier de rap et de hip-hop sur Pascal?
4 Pourquoi est-ce que Pascal et le jeune garçon courent pour sortir du centre? Quel sentiment éprouve Pascal à ce moment?
5 Quelle mesure le garçon conseille-t-il à prendre pour securiser la moto?
Lunique alternative pour fumer légalement dans les lieux publics est-elle dangereuse ? Marisol Touraine, ministre de la Santé, va prudemment demander une enquête sur la cigarette électronique, qui serait utilisée par 500 000 personnes en France.
Pourquoi tant de précautions pour un produit qui a tout l’air d’être inoffensif, et a le mérite de ne pas polluer l’air des terrasses de cafés ?
- Ça peut donner envie d’arrêter de cloper
L’absence de goudron et des doses de nicotine faibles ont permis à de nombreux fumeurs, devenus « vapoteurs », de réduire leur consommation quotidienne.
– 11% ont complètement arrêté de fumer ;
– 34% auraient déclaré ne pas avoir ressenti de manque ;
– 72% des fumeurs de l’enquête ont réduit leur consommation globale.
- Ça ne contient pas les mêmes choses qu’une vraie cigarette
D’après ses défenseurs, il n’y aurait pas de produits dangereux dans l’e-cigarette (hormis les produits à l’origine de la fumée, un mélange de propylène-glycol). Pas de goudron, pas d’oxyde de carbone et surtout très peu de nicotine, responsable de l’addiction.
- Ça revient moins cher que les cigarettes traditionnelles
Le prix moyen d’une recharge d’e-cigarette est de 10 euros pour un modèle de base. Notons qu’avec une seule e-cigarette, vous pouvez fumer pour un l’équivalent de deux paquets et demi, soit environ 50 cigarettes industrielles.
Le prix du paquet de vingt cigarettes est approximativement (selon les marques) de six euros. Un peu de calcul mental : 2,5 x 6 = 15 euros. Pour 5 euros de moins, vous pouvez donc vapoter autant qu’avec des cigarettes achetées chez un buraliste.
- Ça n’empêche pas de devenir dépendant
Vapoter une e-cigarette n’empêche pas de développer une forme de dépendance, comme l’expliquait l’ASNM :
« Consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches. L’usage de ce produit expose donc les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire. »
Quelqu’un qui n’a jamais fumé avant pourrait donc très bien devenir dépendant à la cigarette électronique.
- Ça contient quand même des substances toxiques
Une dizaine de substances auraient été identifiées jusque-là. Principalement dans le liquide des inhalateurs (certifiés made in China) qui, comme beaucoup de produits en provenance de l’empire du Milieu, peuvent être contrefaits