MÉTÉO - De lundi à jeudi, les températures vont remonter en flèche sur une grande partie du pays, dépassant potentiellement les 40°C localement. À Paris, une température de 38°C est attendue en milieu de semaine prochaine, battant ainsi un record de 1947 pour un mois de juin.
«Vague de chaleur» ou «canicule»?
La différence entre un simple coup de chaud, une vague de chaleur et une canicule se détermine en fonction de la durée. Entre un et trois jours, on parle plutôt de pic de chaleur. D’un à cinq jours, le terme «vague de chaleur» est utilisé. Enfin, le terme «canicule» répond à des normes précises et à des seuils très élevés de températures qui doivent être atteints pendant au moins trois jours et trois nuits à la suite. Pour la semaine prochaine, on parlera donc de «canicule» sur une grande partie de la France, allant de l’Occitanie au Grand Est, en passant par la région parisienne et le nord du pays.
Les très fortes chaleurs - voire les canicules - ne sont pas rares en juin.
http://fr.ver-taal.com/voc_locutions_ordmeteo1.htm
« Faire la pluie et le beau temps »
SIGNIFICATION:
Avoir tous les pouvoirs, être tout puissant. Décider de tout.
ORIGINE:
L’origine de cette expression de 1732 fait peut être référence à la mythologie et les dieux qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments. Ainsi la personne qui a la responsabilité dans son activité et qui exerce un contrôle sur un environnement donné peut décider de la « pluie » ou du « beau temps » dans cet environnement.
« Ne pas être tombé (né) de la dernière pluie »
SIGNIFICATION :
Avoir de l'expérience, être averti
ORIGINE :
Datant du 20e siècle, cette expression marque simplement l'opposition de l'âge de celui qui a de l'expérience avec le caractère récent de la dernière pluie faisant naître de jeunes pousses dans la nature qui ont appris à se protéger des dangers qui l'entourent.
« Avoir du vent dans les voiles »
SIGNIFICATION :
Être ivre, ne pas marcher droit ou marcher saoul d’un pas décidé.
ORIGINE :
Il existe une explication plausible pour cette expression qui daterait de 1883 : elle justifierait le fait qu’une personne ivre marcherait en zigzag de la même manière qu’un bateau à voile qui avance contre le vent doit tirer de bord.
http://fr.ver-taal.com/voc_locutions_ordmeteo1.htm