вторник, 8 ноября 2022 г.

09.11.2022

 

                                  

  Histoire du parfum

La parfumerie est sans conteste le domaine du luxe le plus ouvert à tous. Sachez, par exemple, qu'il se vend aujourd'hui 152 000 flacons de parfum par jour en France, soit presque deux bouteilles chaque seconde. Véritable assemblage de chimie et de créativité, ce secteur d'activité fascine depuis la nuit des temps. On estime également que le marché mondial des parfums atteindra 15,6 milliards de dollars en 2019. En effet, les pays en développement et émergeants se tournent de plus en plus vers la parfumerie ce qui contribue fortement à la croissance du marché. Mais alors, d'où vient cette fascination pour les odeurs ?


Antiquité

Les premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité. Néanmoins, cette dernière était plutôt réservée au culte des dieux. De même, les matières premières étaient utilisées brutes, directement sous forme de fleurs, de plantes aromatiques ou de résines. Les rites consistaient alors à brûler des essences aromatiques en l'honneur des divinités. Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D'ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ». Toutefois, c’est à la reine Cléopâtre que l'on doit l'amorce de la parfumerie comme élément associé à la beauté féminine. En effet, cette dernière aimait particulièrement se plonger dans des bains parfumés.

 

La parfumerie moderne est marquée par plusieurs tendances simultanées. Certains recherchent davantage la sensualité tandis que d'autres se tournent plutôt vers l'authenticité et l’émotion. L'esprit rétro chic est plus que jamais apprécié. La parfumerie est également moins cloisonnée et les parfums masculins s'autorisent plus de tendresse tandis que les femmes osent plus d'impertinence. De même, les fragrances mixtes se multiplient et les parfums de niche sont de plus en plus tendance.

https://www.olfastory.com/histoire-du-parfum.html#:~:text=Les%20premi%C3%A8res%20traces%20de%20l,plantes%20aromatiques%20ou%20de%20r%C3%A9sines.
    






воскресенье, 24 июля 2022 г.

25.07.2022

 

    





Si certains pourront constater qu'ils ont correctement paramétré la confidentialité de leur compte Google, d'autres risquent d'en avoir des sueurs froides...

Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) :

1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt

Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie.

Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. Google vous prévient : celles-ci seront donc moins "pertinentes", puisqu'elles ne seront plus basées sur les informations associées à votre compte Google.

2. Ce que Google sait de vos déplacements

Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. A moins que vous ayez désactivé l'historique de vos positions, vous pourrez ainsi savoir où vous vous étiez le 10 novembre 2008. Il vous est même possible d'y enregistrer les adresses de votre domicile et de votre travail, et même ajouter manuellement un lieu qui n'aurait pas été enregistré par votre mobile.

Astuce : Il vous est possible de désactiver en un clic la collecte de vos données de géolocalisation depuis la page signalée ci-dessus.

3. Ce que Google sait de votre activité sur le web

Vous pensiez que supprimer régulièrement l'historique de votre navigateur internet empêchait Google Chrome de collecter durablement des informations sur vos recherches et les sites que vous visitez ? Vous aviez tort, en témoigne la page listant vos anciennes recherches et le contenu consulté dans Chrome et dans les autres applications.

Astuce : Il vous est possible de supprimer ces données en cliquant sur les trois petits points verticaux, en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur "Options de suppression" > "Avancé" > "Toute la période" > "Supprimer" > et enfin confirmez la suppression.

4. Ce que Google sait des services que vous utilisez

Les services proposés par Google sont plus nombreux que vous le pensez. La preuve avec cette page, qui recense tous les services que vous utilisez et les appareils Android raccordés à votre compte, ainsi que les statistiques d'utilisation de ces services (Agenda, Google Docs, Google Photos, Contacts, etc.) 

Astuce : si vous craignez que d'autres personnes puissent accéder à votre compte, il vous est possible de mettre en place un "rappel" mensuel vous invitant par mail à consulter votre "Google Dashboard", accessible en permanence et reflétant l'activité récente de votre compte.

5. Quelles applications ont accès à vos données Google

​Il peut vous arriver de donner la permission à certains services ou applications d'accéder à vos données. Vous le faites parfois rapidement, pris par l'urgence d'une tâche à effectuer, et puis vous oubliez. D'où l'intéret de cette page compilant l'ensemble des applications ayant accès à certaines de vos données Google, et surtout à quelles données elles ont accès.

​Astuce : il vous est bien entendu possible de supprimer les droits d'accès que vous aviez accordés et que vous ne jugez plus pertinents. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'application en question et sur "supprimer".