среда, 19 июля 2017 г.

19.07.2017 (1040)


Au moment de récupérer les plateaux repas des passagers... 
Un passager avait rangé son plateau en dessous de son siège. Je lui demande :
" Monsieur, pouvez-vous me passer votre plateau s'il vous plaît?
- Vous savez où il est !"
Estomaqué par ce manque de courtoisie, je le ramasse. Lorsqu'il enchaîne en me demandant un coca, je le sers avec beaucoup de grâce, et je le dépose sur le sol devant lui.  Le goujat me lance :
" Qu'est-ce que vous faites???
- Vous savez où il est, Monsieur!"
Et je continue mon service, sans attendre une réponse.


Un passager arrive en retard à la gate.
Je lui dis avec fermeté : "Monsieur, vous avez raté votre vol : l'avion est parti!"
Il répond avec rage : "Quoi! Vous ne savez pas qui je suis?!? Vous ne savez pas qui je suis?!"
J'empoigne le micro et je lance l'annonce suivante dans tous l'aéroport : "Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît. J'ai ici devant moi un passager qui ne sait pas qui il est...Nous recherchons donc une personne susceptible de pouvoir l'identifier."

Comment changer d'avion lors d'une correspondance


Tout le monde sait que les grands aéroports actuels sont de véritables labyrinthes et de nombreux voyageurs préfèrent un vol direct afin de ne pas changer d'avion lors d'une correspondance. Prenez vos dispositions pour disposer du temps nécessaire et éviter de courir dans tous les sens à la recherche de votre prochain vol. Mais, si la durée de votre escale est limitée, vous devrez vous organiser et apprendre à réaliser votre transfert dans de bonnes conditions.

Trouvez le plan de l'aéroport. La plupart des sites des aéroports publient un plan imprimable. Prenez ce plan avec vous pour rejoindre votre porte d'embarquement plus rapidement. 

Évaluez le temps nécessaire pour changer d'avion. Vous pouvez trouver cette information sur le site de l'aéroport ou la demander à votre agent de voyage, le cas échéant [3]. Si l'information n'est pas disponible, voici un ordre de grandeur des durées d'escale nécessaires en fonction de la nature du vol [4][5].
  • Lorsqu'il s'agit d'une correspondance entre deux vols intérieurs, il faudra prévoir une heure. Une escale de 45 minutes est risquée, mais la correspondance sera réalisable, dans le cas d'un vol court suivi d'un vol réalisé par la même compagnie d'aviation.
  • Prévoyez au moins deux heures dans le cas d'une escale à l'étranger ou une correspondance entre un vol intérieur et un vol international. Une durée inférieure à 90 minutes risque de ne pas suffire.
  • Ajoutez trente minutes, si vous avez un bagage enregistré, si votre mobilité est limitée, si le temps est orageux à l'aéroport ou si vous voyagez en période de pointe ou en hiver.
Préparez-vous aux escales courtes. Si la durée de l'escale est inférieure aux temps indiqués précédemment, prenez vos dispositions pour opérer votre transfert en toute sécurité. Vous pouvez changer de vol en payant un supplément ou prendre un certain nombre de mesures particulières.
  • Choisissez un siège côté allée aussi près de l'avant de l'avion que possible, pour débarquer en premier.
  • Limitez-vous à un bagage à main, de façon à éviter de récupérer un bagage de soute. Cette suggestion est valable seulement pour les correspondances entre un vol intérieur et un vol international.
  • Téléchargez une application sur votre téléphone intelligent pour suivre les retards des autres avions pendant que vous êtes en vol.
Confirmez l'itinéraire de vos bagages de soute. Pour les vols intérieurs, vos bagages de soute sont généralement envoyés à votre destination finale. Sur quelques vols internationaux, en particulier ceux à destination des États-Unis et du Canada, vous devrez retirer vos bagages et refaire les contrôles [6]. Il suffit de vous renseigner auprès du personnel de l'aéroport au moment du premier contrôle.
  • Si vos tickets de vol sont différents, vous devrez normalement retirer vos bagages pendant l'escale [7].
  • De nombreux pays européens appartiennent à la zone Schengen. Lorsque vous faites un vol entre deux pays de cette zone, vous n'êtes pas tenu de procéder aux formalités douanières et donc vous n'êtes pas obligé de récupérer vos bagages pendant l'escale.
  • Essayez de vous installer près de l'avant de l'avion. Si votre vol a pris du retard et si vous avez peur de rater votre correspondance, demandez à l'hôtesse de vous autoriser à changer de siège avant la descente de l'avion [10]. En vous rapprochant de l'avant, vous gagnerez dix à quinze minutes.
    • Vous pouvez également demander à l'un de vos compagnons de voyage, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une faveur. Soyez poli et ne demandez rien si vous avez le temps de faire votre correspondance tranquillement.
    • La descente peut commencer trente minutes environ avant l'atterrissage. N'attendez pas les derniers instants pour changer de place, autrement vous serez bloqué.
  • S'il y a une longue queue et que vous manquez de temps, demandez poliment à un employé de l'aéroport de vous autoriser à passer en priorité pour ne pas rater votre vol. Votre demande ne sera pas satisfaite automatiquement, mais vous ne perdez rien en essayant
Contactez la compagnie aérienne si vous ratez votre vol. Dans ce cas, téléphonez immédiatement à la compagnie. Ses coordonnées se trouvent sur votre carte d'embarquement, mais pour un résultat plus rapide, contactez le représentant à l'aéroport même [12]. Vous pouvez trouver ses coordonnées en visitant le site de l'aéroport ou en vous renseignant au guichet des informations.
  • Si vous n'avez pas de téléphone, demandez à téléphoner gracieusement à partir du guichet. Si vous ne trouvez pas de téléphone, adressez-vous au guichet de la compagnie avec laquelle vous venez de voyager.

Комментариев нет:

Отправить комментарий